Des élèves texans en révolte contre la transphobie

Foule des élèves dans les couloirs de l'école
Photo : instagram - johnny_salami17

Dans le lycée Temple au Texas, États-Unis, des élèves font grève des cours en protestation de la discrimination transphobe et transmisogyne visant une élève.

Dans son post instagram le 22 septembre devenu viral, Kendall Tinoco, une adolescente trans, affirme qu’un enseignant ainsi que l’administration de l’école lui ont interdit à plusieurs reprises d’utiliser les toilettes et les vestiaires des femmes. Alors même qu’elle les utilisait sans aucun problème depuis 4 ans.

Cette transphobie a provoqué une indignation collective. Les élèves ont décidé d’abandonner leurs cours en protestation, iels ont pris les couloirs de l’école en scandant « Trans lives matter ! » (Les vies trans comptent !). L’action a duré plusieurs heures.

« Where’s mister Madden ?  » (« Où est monsieur Madden ? ») Des élèves en colère se sont rassemblés dans le gymnase du lycée en réclamant la venue du directeur, Billy Madden, pour avoir des explications et un positionnement sur la transphobie et la transmisogynie du personnel.

L’histoire n’a pas eu de suites pour l’instant mais les élèves ont réussi à capter l’attention nationale. D’abord couverte par les médias locaux, l’action a ensuite été relayée par les médias états-uniens nationaux : Teen Vogue, New York Times, etc. C’est un immense succès qui crée un nouveau rapport de force en faveur des élèves trans et queer.

Kendall Tinoco avec ses camarades

Présence policière augmentée après la protestation.

Malgré le fait que l’action a été menée par des jeunes d’une façon pacifique, l’administration de l’école a pris la décision d’augmenter la présence des policiers et des agents de sécurité dans les jours qui ont suivi, craignant de nouvelles perturbations.

Action de jeunesse éminemment politique au Texas où les enfants trans sont constamment sous attaque.

L’assemblée et le Sénat du Texas passent constamment des lois attaquant les droits des personnes trans mineures. Récemment, une loi a obligé les athlètes trans mineurs à jouer dans l’équipe correspondant à leur sexe assigné à la naissance. Plus tôt en 2021, l’État a tenté d’interdire toute forme de transition médicale pour les moins de 18 ans.

Les attaques législatives sur les droits des enfants trans ont un impact sur leur santé mentale. Trevor Project, une association aux États-Unis qui cherche à empêcher les suicides des jeunes LGBTQI+, constate que les appels d’urgence depuis le Texas ont augmenté de 150% en 2021, en lien avec l’actualité législative oppressante. Selon leurs données, 70% des jeunes personnes LGBTQI+ ne participent pas aux sports à cause des peurs « du bullying et de la discrimination ».

La nouvelle génération montre le chemin : face à la vague réactionnaire, la résistance est possible. Cette action organisée en quelques jours et qui a réuni une grande partie des élèves montre qu’il est possible de ne pas détourner le regard face à la discrimination que subissent les personnes marginalisées. Ces mobilisations collectives place ces groupes dans un nouveau rapport de force.


Si vous avez aimé cet article, pensez à faire une donation ponctuelle ou mensuelle à XY Media sur HelloAsso. XY Media est financé par ses abonnés.